Des vertus, un combat

13 mars 2010

Revue «Kalki, Action et Tradition»

Publié par vertusetcombat dans Archives

Revue traditionnaliste  depuis l’automne 1986.

Rédacteur en chef : Bernard Marillier.

Revue «Kalki, Action et Tradition» dans Archives kalki3

Ayant reconnu comme égaux le plaisir et la souffrance, le gain et la perte, la victoire et la défaite, prépare-toi pour le combat; ainsi tu ne commettras pas de péché.
(La Bhagavad Gîtâ, II, 38)

Pourquoi « KALKI » ?

Vita est militia super terram

Nombreux sont ceux qui contestent le monde moderne. Mais une conduite authentique incite non plus à se plaindre, mais à être et à agir différemment.
Une fois la clarté faite en soi, les confusions et les mirages écartés, les yeux dépoussiérés, apparaissent deux directions; d’une part, celle du monde moderne, crépusculaire, fondamentalement pervers; d’autre part, celle du monde de la Tradition, inspirée par la lumière céleste, monde auquel mène la « Voie du Soleil ».
Toute société traditionnelle est orientée vers le haut. L’homme n’y vit pas égoïstement, pour son bien-être, afin de satisfaire sa vanité et sa vénalité, mais pour se réaliser spirituellement. Cette tension libératrice l’anime pendant toute sa vie. Il ne recherche pas la richesse extérieure, vaine et illusoire, mais la richesse intérieure, source d’une inépuisable fécondité.
De même que différentes voies peuvent converger vers le même centre, ou différents chemins se rejoindre sur le même sommet, de même, diverses formes peuvent exprimer le même principe. Ici, dans
cette revue, Kalki, nous nous référons à celles empruntées par les guerriers, les chevaliers – qui correspondent, pour reprendre le classement tripartite de Georges Dumézil, à la deuxième  fonction sociale (les equites chez les Romains, les bellatores – ou la militia – en Occident médiéval, les kshatriyas en Inde, les samouraïs au Japon, etc.).
Le guerrier se réalise par et dans l’action. Ce qui n’exclut nullement la contemplation, car, selon l’adage scolastique, « pour agir il faut être ». René Guénon a très justement écrit:  « Toute action qui ne procède pas de la connaissance manque de principe et n’est plus qu’une vaine agitation ».


Il s’agit donc, dans Kalki, de rattacher toute action au Principe, d’y inclure la transcendance. Ainsi, l’efficacité extérieure ira de paire avec l’épanouissement et la plénitude intérieurs. Le  déséquilibre social (révolte des kshatriyas) et le déséquilibre spirituel (volonté de puissance, orgueil prométhéen) produits par les déviations guerrières, seront ainsi éliminés, annulés. Grâce  à l’héroïsme, le guerrier peut se livrer à une lutte sans merci contre les forces ennemies intérieures – la faiblesse, la lâcheté, l’aveuglement, le renoncement, etc. – et à un combat implacable  avec les forces ennemies extérieures. Les pierres angulaires de son éthique sont: la fidélité, la loyauté, l’honneur, le courage; ce sont les quatre points cardinaux de sa conscience.
L’homme moderne, quant à lui, activiste forcené, a perdu le sens de la véritable action. Éloigné de l’arbre de la connaissance, il est le jouet des passions et des appétits.
Notre tâche consiste à redonner une dimension traditionnelle, spirituelle, aux multiples activités liées à la deuxième fonction sociale (arts martiaux, randonnées, sports, etc.) et à inscrire  dans la réalité actuelle une action traditionnelle appelant au rétablissement des valeurs divines.
Ajoutons, pour que tout soit bien précisé, que Kalki est, dans la tradition hindoue, une incarnation du Principe suprême (Vishnou). Kalki doit venir, à la fin de notre cycle, restaurer la  Tradition et instaurer le nouvel Age d Or. Il combattra, à la tête de ses fidèles, dont nous sommes, les hordes démoniaques de l’Age Sombre. Puisqu’il réunit en lui seules fonctions de prêtre et  de guerrier, il représente, pour nous, un exemple et, surtout, la conviction que, bientôt, l’obscurité sera chassée du monde. Le chrysanthème ne fera plus qu’un avec l’épée; l’épée sera le  chrysanthème. Action et Connaissance ne seront plus dissociées.

Laisser un commentaire

Génération Citoyenne |
ACF |
TEBAWALITO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Temps libre
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres